INVESTIR A L'ÉTRANGER
Investir à l'étranger, pas si simple ! C'est trouver un bien, connaître le droit propre à chaque pays et imaginer les changements législatifs.
ACTICAPITAL intervient principalement sur le territoire français.
En effet, il peut-être tentant en revenant d’un pays enchanteur ou après avoir vu certains reportages qui vous auront fait rêver de succomber.
Soyez très prudent lorsqu’on parle d’immobilier à l’international. En effet, outre le choix du bien, il faut connaître le droit propre à chaque pays et imaginer les changements législatifs.
A titre d’exemple, le Portugal attire aujourd’hui beaucoup d’investisseurs français et l’attrait fiscal pour les retraités est évident. Cependant, le pouvoir en place aimerait bloquer les capitaux investis dans le pays afin qu’ils y restent. Concernant l’immobilier c’est la taxation des plus-values qui jouerait ce rôle.
Les anticipations politiques et économiques doivent donc être réfléchies dès le départ.
Concernant l’Espagne : vous êtes avec un ami Espagnol au bar et vous lui confiez vouloir acheter une villa à côté de chez lui car le paysage est vraiment magnifique et vous aussi vous vivriez bien là au soleil toute l’année.
Si, amicalement, votre voisin de comptoir vous dit d’aller voir 2 rues plus loin une super affaire et que vous concrétisiez cet achat, ne soyez pas étonné si le jour de la signature de l’acquisition vous vous rendez compte que cet homme très amical vous réclame une commission alors que vous ne l’avez vu que 2 minutes, c’est les joies du mandat verbal totalement légal en Espagne.
Par ailleurs, un notaire Espagnol n’a pas pour mission de vérifier et de garantir l'exactitude des déclarations faites dans le contrat. Il ne peut donc pas vous protéger contre les fraudes !
Il faut par ailleurs bien évaluer les taxes sur plus-value à la charge de l’acheteur…
En résumé
Chaque pays ayant ses particularités, il convient de l'étudier au mieux.
Grâce à nos partenaires locaux, n'hésitez pas à nous contacter si vous vous intéressez à l'Espagne, l'Allemagne ou la République Dominicaine...